jeudi 7 septembre 2017

Les Fleurs de Bach


Introduction


Lorsque j’ai adopté ma chienne Enya en août 2014, j’avais une chienne qui avait peur de tous les bruits et aucune confiance en elle (ce qui est tout à fait normal après avoir subi un abandon), je ne voulais pas utiliser de produits chimiques et lorsque l’on m’a parlé des Fleurs de Bach (dont j’avais déjà entendu parlé) je me suis dit, pourquoi ne pas essayer ?

Et quand Flora est arrivée encore plus timide que Enya, retraitée d’élevage, elle avait subi plusieurs chocs avec la séparation de ses trop nombreux bébés.

Lorsque j’ai vu que mes chiennes réagissaient très bien aux Fleurs de Bach, je me suis dit que ce n’était pas seulement un effet mode ou publicitaire, l’effet placebo ne fonctionne pas sur les animaux, alors quand j’ai voulu changer des choses dans ma vie, je me suis dit qu’il fallait que je m’aide avec les Fleurs de Bach et j'ai vu des résultats ! 

J’ai très envie de mieux les connaître, j’ai déjà participé au stage d’initiation (niveau I) sur les Fleurs de Bach en janvier 2017 à Lyon. C’est un sujet qui me passionne, mais apprendre 38 Fleurs ce n’est pas simple. Il y a 3 niveaux et je vais suivre le niveau II prochainement. J'aimerais bien devenir conseillère, mais je ne sais pas encore si j'irai jusque là.

Qui était le Dr Edward Bach ?


C’était un médecin bactériologiste et homéopathe qui est né en Angleterre en 1886 et décédé en 1936. Il était convaincu qu’il ne suffisait pas de traiter une maladie, qu’il était important de tenir compte des émotions et pas seulement des symptômes de celle-ci. Il pensait qu’une émotion installée depuis longtemps rendait le patient dans un état émotionnel duquel une maladie pouvait en résulter.
Il est vrai que lorsque quelque chose nous fait peur, on a mal au ventre, si on utilise un remède qui permet de nous enlever cette peur, on n’aura pas besoin de prendre un médicament pour soulager les maux de ventre. De même que les Fleurs de Bach ne sont pas là pour soigner les maladies, mais ce que nous ressentons, elles ne feront pas partir le mal de ventre. Un mal de ventre prolongé peut se transformer en ulcère.

Le docteur a créé un système de 38 essences de fleurs qui chacune se rapporte à une émotion. Il a créé 7 catégories d’états émotionnels dans lesquelles les fleurs sont répertoriées.

Que sont les Fleurs de Bach ?


Ce sont des essences de fleurs obtenues par solarisation ou ébullition.
Pour la solarisation, les fleurs sauvages sont cueillies et mises à tremper dans un récipient contenant de l’eau de source, et laissées pendant plusieurs heures en plein soleil, une fois les fleurs retirées, la préparation est filtrée, l’alcool qui est ensuite rajouté sert à conserver les élixirs.

Le mélange le plus connu est le Rescue. Il existe aussi le Rescue nuit et la crème Rescue. Ce sont des composés dits d’urgence qui servent à calmer une personne en état de choc ou de stress intense.

Les élixirs floraux du Dr Bach sont commercialisées en anglais, c’est pourquoi vous trouverez souvent leurs noms en anglais sur les articles qui en parlent.
Mais ce sont des fleurs sauvages que nous trouvons dans nos contrées et que nous connaissons bien, par exemple « Oak » (chêne) est une essence de fleurs classée dans la catégorie de l’abattement et du désespoir qui sert à calmer les personnes qui en font de trop et qui ne savent pas s’arrêter dans tout ce qu’elles entreprennent et qui ne se sentent pas à l'aise lorsqu'elles sont désoeuvrées, « Oak » les aideront à lever le pied sans se sentir désespéré.

Qui peut avoir besoin des Fleurs de Bach ?

Les humains, les animaux et les plantes réagissent bien au traitement reçus par les Fleurs de Bach.





Aucun commentaire: