samedi 28 octobre 2017

Comment se déroulent les visites de chats ?

Maintenant que j'ai réalisé plusieurs visites de chats à leur domicile, je peux vous parler de la manière dont je procède.
(Un article sur les chiens suivra plus tard, mais dans l'ensemble ça y ressemble !)

Des chats que j'ai gardé

Prise de contact

Les propriétaires prennent contact avec moi par téléphone ou par email afin de vérifier mes disponibilités. Je fais un rapide calcul du montant que coûtera la garde du chat en fonction des besoins (1 ou 2 visites par jour)....si la personne souhaite faire appel à Izanimo Services animaliers...

Fiche de renseignements, copie du passeport du chat

Je lui envoie une fiche de renseignements, j'ai besoin de la copie du passeport du chat avec son numéro d'identification ainsi que toutes les instructions nécessaires pour faciliter les premiers contacts entre lui et moi. Le but est que le chat se sente le moins dépaysé possible pendant l'absence de son propriétaire.

Pré-réservation

A réception de la fiche de renseignements, je prends note des dates de manière définitive. Je prépare un contrat ainsi qu'un devis que je renvoie par voie électronique ou que je remets en main propre en même temps que le contrat, le jour de la remise des clés.

Pré-visite

La pré-visite a lieu le jour de la remise des clés (ou avant s'il y a une préférence de me rencontrer avant de me confier le chat).

Je reçois toutes les instructions avec la visite des lieux, je remets le contrat contre signature avec le devis (s'il n'a pas été envoyé par voie électronique) et je signe que j'ai bien reçu les clés en indiquant la date.

Les clés sont accrochées à un porte-clés portant un numéro de client (choisi au hasard), je suis la seule à connaître l'adresse à laquelle il correspond. 

Visites

Je commence toujours les visites par les "corvées", remplissage des gamelles (eau, nourriture, etc), le nettoyage de la litière et les éventuels services supplémentaires qui sont demandés (relevé du courrier, ouvrir les fenêtres, les volets, etc.) et ensuite, je m'occupe de l'animal en jouant avec lui, en le brossant, en lui faisant des câlins ou en lui tenant simplement compagnie. Je lui parle de tout et de rien. 

Photos

J'aime prendre des photos, alors j'en prends un maximum (c'est l'animal qui m'intéresse, pas son environnement), j'envoie les photos par email, par SMS, par messagerie électronique ou What's App et je donne brièvement des nouvelles de l'animal.

Je créée un album partagé où je mets toutes les photos qui ont été prises. Elles resteront sur le serveur aussi longtemps qu'il y aura de la place chez l'hébergeur.

Le contrat prévoit une clause sur le droit à l'image, si le propriétaire est d'accord que des publications soient faites, une sélection des plus belles photos ne seront publiées qu'après la restitution des clés. 

Fiche de passage

Lors de chaque visite, je complète une fiche de passage avec l'heure de mon arrivée et celle de mon départ, j'y inscrits tout ce que je fais, ainsi que les impressions que j'ai eues au contact de l'animal. Le but est de laisser une trace de mon passage.

Restitution des clés et facture

Le paiement de la prestation a lieu à la fin, une facture est remise le même jour que la restitution des clés.

Modifications de dernière minute

J'accepte les modifications de dernière minute, parce que la vie est faite d'imprévus, il est pour moi plus facile de faire la facture à la fin de la prestation et d'y modifier le montant plutôt que de faire des remboursements en cas de non réalisation de la prestation (si vous avez dû rentrer plus tôt que prévu, si votre animal est malade et hospitalisé, etc.).

Et pour moi, il n'est pas normal d'encaisser des montants sur des prestations non réalisées. En cas de modification de dernière minute, un avenant au contrat sera préparé pour en tenir compte. Je me réserve toutefois le droit de demander des frais de dossier si j'ai dû refuser des clients lors d'une période de forte affluence (Fêtes de fin d'année, vacances scolaires, etc).














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