vendredi 17 novembre 2017

Des vacances avec votre chien c'est possible ?

Enya et Flora

C’est une question que je me suis posée lorsque j’ai adopté ma chienne Enya en août 2014. Je ne pouvais pas concevoir de la mettre en pension (du type chenil, familiale ou chez un ami ou un membre de la famille).

Après avoir testé plusieurs solutions, celle que je préfère est de louer une maison avec terrain clos où les chiens sont acceptés (comme sur la photo) pour être le plus possible à l’extérieur.

Il est assez facile d’en trouver sur des plateformes Internet en filtrant ses préférences, il est judicieux de prendre contact avec le propriétaire avant de réserver pour s’assurer qu’il n’y aura aucun problème.

Je choisis généralement un endroit où il est possible de faire de nombreuses balades.
En période de grandes chaleurs, si je veux faire de longues balades, je pars tôt le matin et choisis des parcours ombragés ou proches de points d’eau. Je prévois de prendre suffisamment à boire pour les chiennes et moi et si possible d’être de retour à la location vers midi ou en début d’après-midi, plus tard, la chaleur devient insupportable. Les chiens ont plus de difficulté de réguler leur température corporelle que nous. 
Je profite de visiter les sites touristiques pendant que les chiennes restent au gîte pour éviter qu’elles soient en plein soleil dans une voiture, je les installe dans une cage de transport pliante que j’amène avec moi. Elles ne stressent pas pendant mon absence, parce qu’elles ont leurs odeurs et leurs objets auxquelles elles sont habituées. Pour leur sécurité, je ne les laisse jamais seules dans le jardin sans surveillance.

J’ai vu des familles qui se relayent pour visiter des sites touristiques, pendant qu’une partie se promène avec le chien, le reste de la famille va dans les musées, parfois cela arrange les personnes qui ne sont pas très intéressées par ça.

Dès que je rentre, je les libère pour qu’elles puissent gambader librement en laissant la porte grande ouverte du gîte


De la même façon que pour les locations, il est possible de trouver des hôtels et des campings qui acceptent les chiens…généralement, j’utilise ces plateformes dans le but de savoir s’ils les acceptent et ensuite, je les contacte directement. Parfois, ils appliquent des tarifs spéciaux pour les animaux qui ne sont pas toujours indiqués, parfois ils n’acceptent que les petits chiens et pas plus d’un. Certains campings refusent les chiens en haute saison.

Il est clair qu’il est difficile de partir à l’improviste, mais pour moi, passer mes vacances avec mes chiennes, ça vaut tous les sacrifices, depuis qu’elles m’accompagnent, je passe de meilleures vacances.

Je ne pense pas que c’est parce que je vis seule que j’aime partir avec mes chiennes, je connais des couples et des familles qui ne partiraient jamais sans leur chien.
Quelques liens et informations utiles :

Généralement, la chaîne d’hôtel Campanile accepte les chiens avec un supplément de prix, je les trouve pratiques, car il y a une porte qui donne tout de suite vers l’extérieur. 


Voici des liens de divers sites Internet :

http://www.plages.tv/ Les plages françaises qui acceptent les chiens

http://espagne.plages.tv/ Les plages espagnoles qui acceptent les chiens

https://www.pensionaupoil.com/ La pension de Collonges qui a déjà accueilli mes chiennes à plusieurs reprises

https://www.airbnb.fr/rooms/17769908?location=Carsac%20Aillac L’exemple d’une location qui accepte les chiens

http://www.chien-education-elevage.com/ Des vacances avec son chien chez Au’tour du Chien

Aucun commentaire: