mardi 16 janvier 2018

1 - Les petites aventures d'une petsitter - Un cambriolage chez mes clients


Un cambriolage chez mes clients du mois de janvier

(Par égard pour mes clients, je ne mettrai pas de photos du chat ni ne donnerai des précisions sur le cambriolage. Les clauses de mes contrats de petsitting garantissant leur anonymat, le lieu de leur domicile n'est pas précisé.)

Voici à quoi s'expose une petsitter durant votre absence :

- Arriver dans une maison avec des premiers indices bizarres
- Déceler un comportement inhabituel chez le chat
- Découvrir que le chat fait quelque chose qui lui est interdit
- Contacter les propriétaires de l'animal pour se renseigner
- Trouver des portes ouvertes et un désordre dans la maison
- Sécuriser les portes et fenêtres pour empêcher le malfaiteur de revenir
- Vérifier que le chat n'est pas blessé et qu'il se porte bien
- Sécuriser le chat et s'assurer de son bien-être
- Servir d'intermédiaire entre les clients et les gendarmes
- Etre interrogée par les gendarmes
- Devoir prouver son intégrité
- Etre invitée à aller déposer à la gendarmerie
- Revenir sur les lieux avec les gendarmes
- Ne pas se sentir en sécurité lors des visites suivantes
- Avoir subi un choc émotionnel (même si l'on n'est pas visé par le cambriolage, ça retourne !)
- Devenir parano jusqu'au retour des propriétaires
- Se dire que ce ne sera pas la dernière fois, car....

Les gendarmes ont dit (autour du 10 janvier) que l'on en est déjà au 200ème cambriolage depuis le début de l'année dans le Pays de Gex. Je pense malheureusement que je les reverrai !

La découverte du délit a été effectuée le 1er jour de ma série de visites, j'ai eu de la chance d'avoir des clients honnêtes qui me connaissent déjà et me font confiance.

Le fait d'être déclarée a très certainement jeté un discrédit rapide sur moi, mais les premières interrogations de la part des gendarmes n'étaient pas très agréables. Mon activité principale (douanière en personnel civil en Suisse) m'ayant habituée à un certain protocole dans les contrôles, j'ai très bien compris leur démarche, je ne me suis pas démontée !

J'ai trouvé qu'il était important de bien connaître le chat en garde, car j'ai tout de suite remarqué son comportement inhabituel et je suis allée voir pourquoi. De bien connaître les habitudes des propriétaires de la maison m'a permis également de constater certains faits anormaux et de répondre aux questions des gendarmes !

Si je m'étais cantonnée au lieu de nourrissage et à la litière de l'animal, je n'aurais rien vu concernant l'état du reste de la maison.

Sur mes moyens de communication (page Internet, Facebook ou Instagram), je m'efforce de ne pas mettre de photo avec un environnement trop important, de préserver l'anonymat de l'animal et de ses propriétaires. Je ne publie jamais avant le retour de mes clients, généralement, j'attends d'avoir fait la restitution des clés.... J'ai longuement réfléchi à arrêter de mettre des photos, mais j'en ai besoin pour faire un peu de publicité pour mon entreprise. Après vérification, ce ne sont pas mes photos qui ont attiré les voleurs, c'est la seule chose qui compte pour moi !

Lorsque je pars faire mes visites, je n'ai aucune adresse sur moi, les clés sont attachées à un porte-clés avec un numéro choisi au hasard par moi-même. Chez moi, les clés sont conservées dans un endroit sécurisé et quand je pars "en tournée", je fais une liste correspondant aux numéros des porte-clés avec les surnoms des animaux (autres que ceux que je mets sur Internet, j'avoue que je ne me savais pas si imaginative !).

J'ai vraiment très peur pour la sécurité de mes clients, c'est pour ces mêmes raisons que je ne pose aucune question personnelle, je ne veux pas savoir à quels moments exacts sont prévus les départs ou les retours, ni la destination prévue...

Ce n'est pas par manque d'intérêt, bien au contraire, c'est par sécurité !

Par contre, il est important pour moi de savoir lorsque vous êtes de retour, histoire de savoir que vos animaux sont en sécurité !

J'aurais préféré ne jamais faire cette expérience, mais cet événement m'a permis de savoir quel comportement avoir la prochaine fois que j'espère ne jamais connaître !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quelle vie pleine d'imprévus et d'émotions :D