jeudi 15 février 2018

Les 5 ans d'adoption de Tigrette !

Tigrette le jour de son arrivée à la maison, le 15 février 2013

Anniversaire d'adoption

Aujourd'hui, le 15 février 2018 est une date importante pour moi !

Mes animaux et moi fêtons l'anniversaire d'adoption de Tigrette, il y a maintenant déjà 5 ans !

Elle est la première arrivée parmi les 4 pattes qui partagent maintenant ma vie.

En effet, après le décès de Missy (à l'âge de 16 ans), je m'étais dit que je ne reprendrais plus de chats de ma vie ! Le 27 janvier 2013, Missy avait décidé de partir rejoindre Gitan, que j'avais dû faire endormir 6 mois plus tôt.

A l'époque, je passais beaucoup de temps en Savoie, alors il était plus facile d'aller au refuge "Les Amis des Bêtes" de Aix-les-Bains pour voir si, par hasard, je pouvais trouver un nouveau chat. Mon ex-compagnon ne voulait pas de 2 chats (sinon j'aurais directement adopté le 2ème chat ce jour-là)....mais l'histoire en décidera autrement plus tard !

Je suis arrivée quelques minutes avant l'ouverture du refuge, j'ai attendu derrière les grilles, laissant la cage de transports dans ma voiture, n'étant pas sûre que j'allais trouver mon bonheur et ne sachant pas si j'étais déjà prête à ouvrir mon coeur à une nouvelle boule de poils.

Une fois entrée, j'ai expliqué à la réception que je venais pour adopter un chat. On m'a conduit dans une pièce située à l'étage où se trouvaient les chats destinés à vivre en appartement.

J'avais décidé d'adopter le chat qui me choisirait !

La bénévole du refuge m'a présenté tous les chats de la pièce, je me souviens qu'il y avait quelques rouquins sympas...mais venue de nulle part, une petite boule de poils est arrivée dans mes jambes pour me saluer. Je me suis baissée, je l'ai caressée, j'ai demandé si je pouvais la prendre dans mes bras. La bénévole semblait surprise, mais elle m'a répondu que oui et m'a présenté la minette qui avait 1 an et demi.

Tigrette avait une particularité, sa queue est très courte, l'on m'a expliqué qu'elle est née comme ça...du moins, elle a été trouvée comme ça. 

Tigrette sur le balco

Chatte des rues

Elle avait 1 an et demi, elle a été trouvée à l'âge de 3 mois sur un site de nourrissage de chats des rues qui était géré par l'une des bénévoles du refuge. Abandonnée avec son frère Tigrou. 

Ils ont été sevrés au refuge, car ils ne pouvaient pas être nés sur place, toutes les femelles ayant été stérilisées. La bénévole venait au refuge tous les jours pour s'en occuper. Alors, inévitablement, elle s'est attachée à eux. Elle les a adopté ensemble, mais comme elle avait déjà beaucoup de chats chez elle, Tigrette n'a pas été acceptée par l'une des minettes de la maisonnée qui faisait des pipis partout et surtout dans les lits (avec le recul, je me demande si ce n'est pas Tigrette qui était la coupable, car elle a cette fameuse tendance à confondre la couette avec le bac à litière, j'ai trouvé la solution, elle n'a pas accès aux chambres et tout va bien !).

La bénévole qui s'était occupée d'eux a pris la lourde décision de séparer la fratrie et de garder Tigrou, qui entre-temps, est décédé d'une maladie rénale. 

Tigrette avait fait son retour au refuge plus d'un an auparavant, mais la bénévole avait demandé à ce que Tigrette ne soit pas mise à l'adoption...puis quelques mois avant mon arrivée, elle avait pris la décision de la laisser se faire adopter. Sauf que Tigrette était encore un peu "sauvage" et ne se laissait pas approcher. D'où la surprise de la bénévole quand elle a vu Tigrette faire sa sérénade avec moi !

Je ne suis pas restée longtemps au refuge et je suis repartie avec Tigrette qui n'avait vécu qu'au refuge, finalement ! Elle ne connaissait pas la vie dans un appartement.

La minette qui m'avait choisie au refuge est arrivée à la maison tellement apeurée par son nouvel environnement qu'elle est partie se cacher derrière le canapé. A l'époque, j'avais un canapé d'angle, elle avait élu domicile au coin. Il a fallu que je passe des soirées à plat ventre sur le parquet à discuter avec elle, à lui passer ses gamelles et mettre une litière à proximité pour qu'elle puisse y aller pendant que j'avais le dos tourné.

Elle sursautait face à tous les bruits : vaisselle qui s'entrechoque, musique, aspirateur, télévision...

Un mois plus tard, je suis retournée au refuge, pensant qu'un ami à 4 pattes allait lui apporter du courage face à toute cette adversité. Winny est venu la rejoindre et l'a aidé à accepter son nouvel environnement. 
Winny est allé chercher Tigrette sous le canapé

Il lui aura fallu le temps d'un week-end pour que Tigrette accepte de sortir de sa cachette ! Et maintenant, 5 ans plus tard, c'est une minette bien dans ses pattounes qui vit ici entourée de ses amis à 4 pattes. C'est elle la cheffe de la maisonnée !

Depuis quelques mois, elle vient se mettre sur mes genoux pendant que je regarde la TV !

Photo prise le 15 février 2018 !



Aucun commentaire: