dimanche 22 juillet 2018

Mantrailing ou Recherche de personnes

Vous avez suivi les aventures de Enya et de sa boulette de chit ? Si tel n'est pas le cas ou si vous avez envie de relire l'article, vous le trouverez ici !

J'aimerais bien vous donner de ses nouvelles ! Elle va très bien et elle adore la nouvelle activité que je lui propose depuis quelques mois maintenant. Nous y allons le plus souvent possible, mais normalement, 2x par mois.

Les conseils avisés du Docteur Pradal de la Clinique vétérinaire Onevet de Saint-Genis-Pouilly m'ont démontré qu'il était important de trouver une activité pour Enya où elle puisse utiliser son flair. Car les chiens attirés par la résine de cannabis ont un besoin vital de travailler avec leur nez...plus que les autres !

Pour avoir suivi quelques stages découvertes chez Au'tour du Chien en Auvergne, j'avais remarqué qu'Enya adorait le Mantrailing ou la recherche de personnes. Je savais qu'il existait des cours en Bourgogne, mais pas dans notre région.

Je suis repartie avec l'adresse de Amanda Petitpierre qui propose des cours de Mantrailing ou Recherche de personnes chez Cani-coaching à Genève. Pour de plus amples informations, vous pouvez directement la contacter.

Avec Enya, nous avons commencé les cours le 24 février 2018 et franchement, on adore ! Amanda nous donne beaucoup de conseils et, malgré l'âge d'Enya (9 ans et demi, bientôt 10), elle progresse rapidement ! Alors, ce n'est pas l'âge du chien qui doit être un frein pour cette activité, car c'est le dernier sens que le chien utilisera à la fin de sa vie.

La race du chien, n'est pas non plus un problème, d'ailleurs, j'ai amené Flora, ma Cavalier King Charles (qui est très timide) pour une séance découverte, pour elle, c'était une toute première fois. Lors de la 3ème piste, elle avait déjà compris ce qu'elle devait faire et samedi dernier quand j'ai préparé les affaires pour aller au cours avec Enya, elle avait l'air motivée de venir avec nous !

Les entraînements ont lieu généralement les samedis matins en été et samedis après-midi le reste de l'année. Les autres jours de la semaine pourraient être également proposés s'il y a de la demande.

Les rendez-vous sont fixés via What's App, quelques jours à l'avance en fonction du nombre de participants. Amanda choisit souvent un lieu en fonction du degré d'avancement des chiens et tient compte du domicile des participants. Les lieux de rencontres peuvent être du côté de Cartigny, de Jussy ou de Troinex et peut-être encore d'autres endroits que je n'ai pas encore exploré moi-même !

Alors, si cette activité vous intéresse, vous pouvez contacter directement Amanda vous trouverez ses coordonnées sur son site Internet (http://www.cani-coaching.ch/man-trailing/).

La page Internet de Amanda explique déjà bien l'activité, mais j'aimerais la présenter différemment :

Nos chiens ont comme sens le plus développé, le nez. C'est grâce à leur odorat, qu'ils arrivent à retrouver un blessé, si on leur donne une odeur de référence.

Les samedis, les propriétaires de chiens guident à tour de rôle leur chien vers un blessé qui s'est caché auparavant sur les indications de Amanda. Seuls Amanda et le blessé savent où il est parti se cacher.

Les "teams" (propriétaire et chien) partent à la recherche du blessé, le propriétaire du chien apprend à lire les expressions de son chien et ils finissent par retrouver le blessé qui au début donne les friandises au chien pour le féliciter du travail accompli. Par la suite, c'est le propriétaire du chien qui récompense son propre chien.

Les personnes avec leur chien servent aussi de blessés, alors, il faut avoir une odeur de référence pour que le chien nous retrouve.

Donc, les samedis, il faut :
- 1 collier,
- 1 longe de 7 mètres,
- 1 harnais spécialement utilisé pour cette activité
- 1 vêtement porté récemment avec votre odeur soigneusement emballée dans un sac à congélation neuf (pour que le chien ne soit pas dérangé par d'autres odeurs)
- des friandises que le chien adore pour qu'il soit motivé à retrouver le blessé
- des petites boîtes pour y mettre les friandises
- de l'eau
- une gamelle pour l'eau

Enya a rapidement progressé dans cette activité, au fur et à mesure des entraînements, j'apprends à la lire et à lire les autres chiens, grâce à la motivation de Enya, j'ai appris à aimer cette activité et puis on retrouve une âme d'enfant à faire des parties de cache-cache grandeur nature dans la campagne genevoise !

Venez essayez, vous serez surpris des capacités de votre chien !





Aucun commentaire: