samedi 27 octobre 2018

Au revoir Flora !


Flora a été adoptée au Refuge Coeur à 4 pattes de Château-Chinon dans la Nièvre, le 24.10.2015, c'est une retraitée d'élevage, elle est partie rejoindre les étoiles le 25.10.2018, à l'âge de 8 ans et demi à la suite de son insuffisance rénale.

3 ans de vie où je m'étais donnée comme mission de faire en sorte que cette chienne retraitée d'un élevage pas trop sympa (sinon il n'abandonnerait pas ses chiens dans un refuge, mais les replacerait lui-même) ait la plus heureuse des retraites.

J'ai appris qu'elle vivait dans un box et qu'elle ne faisait que de servir de ventre. Au début que je l'avais, elle me présentait son ventre, qu'elle cachait derrière sa queue comme pour me montrer les petits qui auraient dû y être cachés....sauf qu'elle ne pouvait plus en avoir, puisqu'elle avait été stérilisée par le refuge, avant de la mettre à l'adoption.

Il y avait 3 Cavaliers King Charles au refuge, j'ai choisi celle qu'Enya a le mieux accepté.

Les premiers jours

Flora en promenade, le jour de l'adoption
Flora et Winny, déjà amoureux !



Flora à la sortie du refuge était très maigre, elle était très timide et lorsqu'elle est arrivée à la maison, je lui avais acheté un panier rouge qu'elle n'a pas quitté pendant 3 mois, elle s'y sentait en sécurité. Le jour où elle en a eu marre, elle n'en a jamais plus voulu !

Au début, ma petsitter ne pouvait pas la sortir, Flora avait peur de ne pas revenir à la maison ! Alors, il a fallu tout lui apprendre, la propreté, les balades en laisse, à 5 ans, elle ne savait rien de la vie !

Flora avec Enya

Elle avait peur des humains, Enya lui a apporté la sécurité pendant les balades.
Enya jusqu'à la fin l'a toujours protégée !

Flora avec Enya, les premières balades

Santé

Dès le début, je lui ai fait faire un bilan de santé, sachant que les Cavaliers King Charles sont fragiles.  Elle avait tellement de problèmes de santé ! Je ne me souviens plus dans quelle chronologie j'ai découvert qu'elle avait tout ça ! C'est l'année dernière que j'ai voulu faire un vrai bilan complet !

  1. Souffle au coeur
  2. Insuffisance rénale (malformation congénitale dégénérative)
  3. Arthrose (becs de perroquet)
  4. Dysplasie à un genou et à une hanche

L'ostéopathe m'a dit qu'un chien avec tant de problèmes ne pouvait s'accrocher à la vie que parce qu'il se sentait aimé.

Caractère

Gourmande, elle adorait manger ! Espiègle, elle aimait bien faire des petites bêtises, on voyait déjà à sa tête quand elle en préparait une ! Têtue et obstinée, c'est elle qui faisait la loi, quand elle ne voulait pas aller quelque part, elle tirait sur la laisse en freinant, se couchait par terre et refusait d'avancer ! Parfois, je devais changer de direction, là, elle était d'accord de se relever, parfois, c'était un genre de caprice pour recevoir une friandise.....

Mine de rien, elle nous a tous mené du bout du nez.

Quand elle voulait se coucher à un endroit où Enya était déjà, elle s'asseyait devant elle et la fixait, au bout d'un moment Enya se poussait un peu, alors Flora se mettait à côté, puis petit à petit, elle prenait tellement ses aises que Enya préférait changer de place !

Elle marchait toujours derrière moi, elle avait très certainement peur de se faire marcher dessus !

Décisions

Stage de bien-être en Auvergne













Ma mission était de rendre cette retraitée d'élevage heureuse, je n'ai pas voulu la garder en vase clos, malgré sa petite santé. Elle avait passé le plus clair de son temps dans un box ! Je voulais qu'elle ait une vie normale avec les mêmes balades que Enya. Enya a fait preuve d'une patience infinie, au début on mettait 1 heure pour faire un petit tour qui, à la fin ne prenait plus que 30 minutes, même moins.

J'ai aussi voulu lui fabriquer le plus de souvenirs possibles. Je l'ai amené partout avec moi, en vacances, dans des stages canins, en balades de quelques heures avec des rituels de pique-nique.

Agility dans le Parc à la Pension au Poil de Collonges

Surnoms

Flora était "ma petite Fleur", ma Florinette, Flo et ma princesse cacahuète ! 

But

Je m'étais fixée un but, allumer une étincelle de joie au fond de son regard triste, je pense avoir atteint ce but, il y a quelques temps déjà.....

Une de mes photos préférée !
J'ai l'impression que ma vie s'est arrêtée le 05.10.2018, lorsque Flora a présenté les premiers problèmes graves de santé. Patraque depuis le début de la semaine, un jour sur deux.... elle refusait de manger, elle qui mangeait toujours de bon coeur. Chez le vétérinaire, ils ont vu un abcès dentaire... le lundi 09.10.2018, le détartrage était programmé, mais son bilan sanguin était tellement mauvais qu'il a fallu l'hospitaliser (insuffisance rénale), elle est sortie le vendredi matin 12.10.2018 avec des valeurs élevées, mais plus normales. Elle a donc pu venir avec moi en vacances. Je devais partir le jour de sa sortie d'hospitalisation. Elle a dormi pendant 3 jours, refusant d'aller plus loin que le jardin du gîte. Puis, elle s'est mise à péter la forme, durant 7 jours, elle était au taquet, même après le retour de vacances. Mais malgré tout, elle chipotait avec la nourriture. Mardi soir, elle a mangé son assiette, j'étais contente, elle avait tout terminé. Le lendemain matin, le 24.10.2018, elle a refusé toute nourriture. Jeudi matin, je l'ai enfermée seule dans ma chambre avec une gamelle d'eau et de la nourriture. A midi je l'ai retrouvée apathique et elle n'avait rien mangé. J'ai appelé le vétérinaire qui m'a dit de venir à 18h....je ressortais seule de la clinique à 20h. J'ai choisi de la laisser partir définitivement, car je n'étais vraiment pas certaine qu'elle mange durant la nuit. Mercredi mes animaux ont changé de comportement avec elle, c'est ce qui m'a convaincue que c'était le moment pour son dernier voyage....

Le 25.10.2018, son regard pétillant s'est éteint à jamais. Ma petite Fleur est devenue mon petit Ange.... Nous avons partagé 3 ans et 1 jour de bonheur, c'était beaucoup trop court, une étoile filante.

Elle me manque énormément, hier, j'avais l'impression que l'on m'avait arraché le coeur. Aujourd'hui, je pleure, mais je dois continuer pour Enya et mes 3 chats, Winny son amoureux, Tigrette et Ninja qui n'avaient pas le même contact avec elle, car Flora tolérait les chats, mais ne les aimait pas plus que ça.

Dernières balades


En balade la semaine dernière
Dernières balades à 3 !

Qu'est-ce que je t'aimais et je t'aimerai toujours ! Quelle chance j'ai eu de t'avoir pendant ces 3 ans et merci de m'avoir accordé ces 10 jours de vacances et tant de bonheur ! Tu seras à jamais dans mon coeur, ma petite Fleur, mon Ange !

Aucun commentaire: